dimanche 18 novembre 2012

Être ou ne pas Être

Aujourd'hui, j'aimerais partager, après plusieurs années de questionnement,  le cadeau que m'a proposé la vie, et  c'est,  une perception différente de Dieu.
J'ai découvert depuis peu une subtilité pour moi fabuleuse et enrichissante, et qui m'a totalement transformé: c'est l'aspect à la fois visible et invisible de Dieu. Tout le contraire de l'Homme,ce dernier n'ayant aucun doute de sa supériorité.  L'existence de Dieu  réside très certainement dans ce phénomène difficilement compréhensif. Il y a dans ces deux opposés, une incroyable justesse et un équilibre défiant toute rationalité, qui m'a conduit à repenser son existence.  Je crois que toute la nuance de son message  réside dans ce phénomène à peine perceptible qui nous échappe. Toute sa réalité est dans le tout, et en même temps dans le rien (l' absolu et le néant ).
 L'image,  employée afin de nous persuader de son existence,  m'a toujours posé question. Un Dieu tout puissant, en retrait, unique, vaniteux,  n'est pas un Dieu mais un Homme. Un être visible dans toute chose, passant dans ses entrailles, afin de se persuader de sa notoriété et de sa vérité,  n'est pas un Dieu mais un Homme. Notre défaut, peut-être,  est de vouloir absolument ressembler à quelque chose ou à quelqu'un,  et notre faim de pouvoir  nous a fait dérailler dans une  absurde tentative de ressemblance,  et nous a écarté de toute crédibilité. Je ne suis pas Dieu mais un Homme.
Ce qui me parle également, c'est cette présence opposée de son existence. Dieu est présent dans tout ce qui est opposé. Dieu est un contenant, et  l’extrémité de toute chose,  non son contenu. L'Homme est dans le contenu, et malheureusement enfermé dans son intérieur, ce qui lui donne une quantité faramineuse d'erreurs. Cela lui a fait croire également à sa multiplicité. L'homme ne doit pas multiplier, il doit additionner. Se multiplier diminue la force de l'Homme, il l'épuise. Aujourd'hui nous sommes dans une phase de destruction, due à notre mauvaise identification et notre multiplication. Nous ne savons pas additionner mais soustraire. Comme Abel et Caïn, ou Adam et Ève,  nous sommes dans l'incapacité de nous reconnaître comme étant deux être identiques ou similaires,  donc nous n'avons aucun  autre moyen que celui de nous détruire. Nous ne concevons pas la différence comme étant constructrice, mais au contraire nous nous en protégeons et l'utilisons comme moyen de défense.  Nous croyons nous protéger en ne nous reconnaissant essentiellement que dans ce qui nous ressemble, mais là encore, nous commettons une énorme erreur. Nous ne sommes pas là ou nous croyons, nous n'habitons pas là où nous pensons l'être. Nous vivons dans le rêve.
Mais je reviens maintenant à ce qui me donne goût à la vie, c'est ce contraire,  qui pour moi aujourd'hui redonne un sens à l’existence,  c'est cet équilibre fondamental à notre fonctionnement. Ne confondons pas Dieu avec l'Homme. Ne  prenons pas l'un pour l'autre. Nous avons deux fonctions totalement différentes mais complémentaires. Dieu est toute chose et infini, l'Homme est unique et doit s'ajouter.
Donnons-nous la possibilité de grandir dans la reconnaissance et d'entendre l'appel de la raison!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire