mardi 2 mai 2017

La violence

Comment rester immobiles devant ce qui se passe aujourd'hui devant nos yeux, et comment expliquer le plus simplement possible cette évidence : la violence extérieure n'existe que parce que chacun d'entre nous est en guerre avec lui-même et que toutes choses ne sont que le reflet de ce qui se cache en nous. De ce que nous taisons.  De ce que nous ne voulons pas voir. De ce que nous ne voulons pas admettre, reconnaître, accepter.
Quand comprendrons-nous, que nous sommes directement impliqués dans tout ce qui se passe sur la planète  même ce que nous ne voyons pas, tout ce qui est invisible,et que nous interagissons avec tout ce que nous avons autour de nous ? Il est urgent devant tant de violence, que nous entendions que tous ensembles, tous unis, nous pouvons stopper ce carnage, ce désastre. Arrêtons de nous écarter de nos responsabilités et regardons nous. Ce qu'il y a dehors c'est nous, ce qu'il y a dedans c'est encore nous, et ce dedans que nous ne voyons pas, c'est lui qui fait le plus de mal, car nous ne nous reconnaissons pas en lui. Les images que nous projetons nous trompent, car nous les éloignons de nous en les refusant. Nous les interpretons afin de nous disculper, de nous ôter toutes responsabilités, ce qui nous permet de nous différencier des autres, en nous pensant meilleurs , puisque nous ne les associons pas à nous.
Ne croyez pas que d'entendre quelque chose intellectuellement, nous assigne de toute action. Nous devons agir afin que la parole prenne tout son sens en devenant action. La violence nous enferme, elle nous aveugle et nous ôte toute initiative. Elle nous emporte dans un marasme ou nous perdons toute identité et toute autonomie.  La violence a pris raison de nous, elle nous possède,  nous emprisonne et nous fait croire à son inéluctable utilité.  Ne sombrons pas dans l'inévitable, la destruction. S'unir, s'aimer est certes moins évident aujourd'hui car les différences nous ont éloignés les uns des autres, mais nous pouvons construire et construire encore, L'Homme avec la violence se détruit et s'éloigne de toute conscience. Ne donnons pas raison à l'oubli de notre propre existence. Nous devons nous unir pour un avenir encore trouble, mais certain, où la paix entre les êtres humains doit être une évidence et une priorité. La violence est un chemin qui nous fait sombrer dans l'oubli et que nous devons à tout prix éviter. Tendre la main et ouvrir son cœur est l'unique choix qui nous mènera à la raison.
Regardons-nous, reconnaissons-nous, aimons-nous et baissons les armes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire